La formation du comédien 

Le but de ces cours est de former des élèves à devenir comédien ou à les préparer aux concours de diverses écoles nationales d'art dramatique. Nous acceptons autant ceux qui souhaiteraient devenir professionnels que rester amateurs.

Notre cursus se développe sur trois années à l'issu desquelles l'élève sera à même de pratiquer son art. Si la formation s'étend sur trois ans, c'est qu'il est capital de bien décomposer les différentes étapes d'apprentissage.

La première année est ainsi consacrée à poser les fondations de l'élève, par le travail du corps, de la voix qui sont les principaux instruments du comédien. S'ensuivent un travail de diction, de lecture et d'improvisation. Fort de ces bases, il peut enfin se frotter au travail des scènes lors du dernier trimestre qui débouchera sur une première confrontation avec le public pendant les présentations des travaux d'élèves.

Ensuite, en deuxième année, l'élève continuera à solidifier ses bases par de nouveaux exercices de voix, de corps et d'improvisations. Il étudiera aussi des scènes marquantes en alexandrins : initiation à la profondeur psychologique des personnages, à une écriture théâtrale et à une technique de diction très pointue. Enfin l'élève travaillera sur deux ou trois pièces en un acte pour apprendre à maîtriser son énergie sur un temps plus long que la représentation d'une scène. Ces spectacles seront joués sur l'agglomération Melunaise, mais aussi à l'extérieur.

En troisième année, l'élève, à l'aide du professeur, met en place une pièces entière, comique ou dramatique. Notre apprenti doit apprendre à organiser son rythme d'apprentissage du texte en un temps limité, à être le plus malléable possible sur scène et à gérer son énergie ; cette fois-ci, sur une heure ou une heure et demi. La deuxième partie du travail est l'évolution du personnage, et la mise en valeur de toutes ses facettes. A l'émotion, nous essayons d'associer la maîtrise.

En parallèle, l'élève approfondit le travail du corps grâce à des exercices de claquettes qui lui apportera aussi un sens plus aigu du rythme et l'éveil des muscles passifs. Nous abordons aussi la chanson par le biais de techniques vocales, lui permettant de développer un autre domaine de plus en plus demandé aux comédiens. Ces techniques l'aident à mieux connaître et accepter sa voix, mais aussi à apprendre à gérer son capital vocal lors d'une grande série de représentations.

Nous l'initions à d'autres formes théâtrales telles celles de Mikhaël TCHEKHOV ou Augusto BOAL, pour lui montrer qu'il existe d'autres méthodes, comme il y a une multitude de metteurs en scène au style différent mais qui partent toujours de la même base : Donner au public, s'oublier sur scène et être authentique.

L'élève donnera plusieurs représentations de ses travaux tout le long des mois de mars, avril, mai, et juin prochains, sur différentes communes dont Dammarie-Lès-Lys, Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry.

Enfin, pour l'élève qui souhaite approfondir ses connaissances et sa pratique du théâtre, il existe des modules facultatifs. Par exemple: la théâtralisation de l'une des nouvelles primées lors du concours annuel "Nouvelle au pluriel" à Villiers-Sur-Marne, les tournois d'improvisation, ou bien de la comédie musicale autour des oeuvres de Ray VENTURA.

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